Programme du Festival 2017

Nous sommes heureux de vous présenter le programme des projections du prochain festival La Roue Tourne qui aura lieu le 25 Février 2017 à Roques-Sur-Garonne (31).

Le programme complet est disponible ici: Télécharger le Programme.

10h :   Ouverture et inauguration du Festival à la Salle des Fêtes.


Moulin – Salle de projection 200 places :

11h :   « Familyitinérance au Kirghizistan » par la Famille Merriaux    (35 minutes)

fest2017-famille-meriaux

« Tellement de pays nous attirent, après une savante équation à multiples critères, nous choisissons le Kirghizistan. Le Kirghi-koi, nous demande-t- on ? Ne feriez-vous pas mieux de choisir un voyage plus adapté au voyage en vélo avec enfants dans un pays comme la Hollande ? Famille avec deux jeunes enfants, nous avons voyagé en autonomie pendant 6 semaines en Asie centrale. » http://familytinerance.blogspot.fr/

14h :   « Nos rayons pour un soleil » ( de Toulouse à l’Asie en tandem)  par Hubert & Sylvie Remaury  (52 minutes)

fest2017-remauryhttp://nosrayonspourunsoleil.blogspot.fr/

Partis en tandem du seuil de leur maison de Plaisance du Touch ils ont suivi pendant un an la course de l’astre solaire en empruntant voies terrestres et voies ferrées, fleuves et canaux, pour rejoindre l’Asie du Sud Est, adoptant le rythme des voyageurs lents pour réaliser un vieux rêve.

17h : « Diagonale eurasienne » par Benjamin Valverde (40 minutes)

fest2017-valverdeimg_8747bhttp://a-tour-de-roues.fr/galerie/

Auteur du livre Diagonale eurasienne, Benjamin Valverde revient sur deux années de traversée entre l’Europe, l’Asie et l’Océanie. Après 26000 km, le voilà persuadé que le vélo redonne au « voyage » toute sa noblesse et son emprise avec la géographie.

19h30 Jusqu’au bout du Monde par Zoé Hervé, 13 ans. (traduction simultanée en langue des signes) lrt2017-zoe

20h : « Traversée de l’Inde à vélo » par Jérémie Bonamant Teboul & Nathalie Allavena  (52 minutes)fest2017-jeremie-bonamant-teboul-650x488

http://inde-a-velo.jeremiebt.com/

Des instantanés de vie que les deux jeunes Lyonnais ont consigné dans ce film qui raconte les vides, les imperfections, les rencontres, la poussière, les odeurs de leur fantastique expérience. Loin de l’image « carte postale » souvent véhiculée, ils livrent un regard atypique et singulier sur ce pays pourtant maintes fois raconté. Au total cinquante-deux minutes et un kilo deux cents de souvenirs en couleurs qui laissent le temps au lecteur de prendre le pouls d’une culture à part, compilation de témoignages, dessins et vidéos captées par leur caméra embarquée.


Salle des aînés – salle des fêtes  69 places

10h30 :  3000 km à vélo sur les VVV en France et en Suisse Diaporama par  Xavier Passotfest2017-passot_1372_1

Pour commencer sa retraite par deux mois de grand air, Xavier a choisi de faire en solitaire une grande boucle de 3000 km en France et Suisse, essentiellement sur des voies vertes.

11h30 :   « Le circuit transfrontalier Pirinexus sur les Voies Vertes et les routes de Catalogne et de France (353km)» Diaporama par Angel Planas Sabater

http://www.pirinexus.cat

La route Pirinexus, une boucle de 353 kilomètres d’itinéraires cyclables jalonnés reliant la région de Gérone au sud de la France. Le plus grand circuit cyclotouristique du sud de l’Europe, qui permet de circuler sur un itinéraire ininterrompu.
Pirinexus traverse un total de 53 villes ou villages et 8 intercommunalités différentes, et il comprend des tracés sur des voies vertes et sur d’autres voies comme des chemins ruraux et des routes peu fréquentées.

13h :  « Les Andes en tandem avec des déficients visuels » par Jean-Pierre Saillens    (50 minutes)fest2017-jpsaillens-cyclo-tendem-merCinq tandems, 1700 km, la traversée de la pampa, le franchissement de la cordillère des Andes, le long de l’océan pacifique, Valparaiso ville mythique avec ses maisons colorées. Un défi réussi, un accueil chaleureux, des paysages grandioses, des souvenirs plein la tête, une belle aventure humaine.

14h :   « Cuba à vélo »  -. Alain Cantore (35 minutes)
fest2017-cantorep1030268

« Cuba, associée au Ché. Ou en sont les Cubains vis à vis de la révolution, leur désir d’ouverture… Le rhum, le tabac, les belles voitures des années cinquante, les paysages, la rencontre avec la population…. Voilà ce qui soutenait mes aspirations lorsque je suis parti à Cuba pour célébrer ma retraite professionnelle. Je souhaite vous faire partager ce voyage. »

« Philippines » –  Hélène Conter (15 minutes)fest2017-conter-img_0286

« J’avais vu quelques cartes postales tout au plus: des lagons, des rizières,…j’avais surtout entendu parler de la gentillesse des Philippins. Une carte et un guide en poche, j’ai emballé mon vélo, et je suis partie trois semaines à la découverte de cet archipel dont je ne savais presque rien… Une escapade magnifique. »

16h :  « La Rochelle -Quimper en famille » par la Famille Ducret  (5 minutes)fest2017-ducret-20161207_154526-2

« 5 minutes pour résumer nos 3 semaines de vacances à vélo, de La Rochelle à Quimper. En plein mois d’août, sans aucune réservation, avec notre petit garçon de 4 ans. »

« Tour de la Manche à vélo »  par la Famille Schaeffer –  (18 minutes) fest2017-schaeffer-dsc09108

« 3 familles, 4 enfants, 21 jours, 900km sur les routes du Tour de la Manche. Voici quelques-uns de nos souvenirs ramenés de nos sacoches, au milieu du sable et des coquillages, du cheddar, des crêpes et de la bière, des gouttes de pluie et du soleil, de la chaleur, la générosité des Anglais, et des rires des enfants. »

« Tour d’Europe à vélo- La Bentrider Fameuhly»     ( 18 minutes)fest2017-fameuhly-img_5235

Une famille normande, des vélos couchés, un tour d’Europe en 2013 / 2014. « Une année pour prendre le temps de prendre le temps en famille et partir à l’aventure. Pour nous qui n’avions jamais voyagé hors de France auparavant, c’est l’occasion de découvrir tous ces pays qui nous entourent, leurs modes de vie et leurs habitants. Nous avons essayé d’utiliser un maximum les Eurovelo routes mais il reste beaucoup à faire en termes de tracé et de fléchage. Nous avons eu un réel coup de cœur pour la Bulgarie. Ce voyage est fini, mais nous pensons déjà aux prochains ! « 

Publicités