Programme du Festival 2018

Nous sommes heureux de vous présenter le programme de cette 3ème edition du festival La Roue Tourne qui débutera le vendredi 9 Février à 20h et durera toute la journée du samedi 10 Février 2018 à Roques-Sur-Garonne (31).

 * * *

Vendredi 9 Février 2018 à 20h :   Ouverture et inauguration du Festival au Moulin de Roques, et projection de:

« La Terre à bicyclette » par Alice Goffart & Andoni  Rodelgo

 En 2004, Alice et Andoni décident d’enfourcher leurs bicyclettes et de tout quitter, entamant un voyage plein d’incertitudes. Au final, ils pédaleront 7 ans, à travers cinq continents et une cinquantaine de pays. Pendant cette aventure, leurs enfants verront le jour, Maia naît en Belgique en 2007 et Unai en Bolivie, en 2011.

* * *

Samedi 10 Février 2018

Moulin – Salle de projection 200 places :

11h: Les déserts d’Amérique du Sud,  Damien Houssais

LRT2018 - D.Houssais - Parque nacional Lauca - Volcan TaapacaDamien Houssais, dont nous avons déjà pu admirer ses photos l’an dernier, nous montre dans son diaporama de superbes images d’un endroit peu connu du Nord du Chili, où il s’est aventuré tout seul pendant un mois.

13h30: L’étranger et l’enfant Peul, Cinécyclo de Vincent Hanrion

Un périple de 6 mois, baptisé le Cinécyclo Tour, emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédale, ils parcourront 3 000 km pour offrir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs à travers le pays.

15h30: Le vent dans le dos, Amérique, Johanne Vandersteen

LRT2018-J.VAndersten-Le-vent-dans-le-dosElle s’appelle Johanne, a 30 ans et est belge. En 2013 elle est partie du Canada jusqu’au Chili, le tout à vélo et seule. C’est un documentaire qui relate l’histoire d’une jeune femme qui n’était pas spécialement préparée pour ce genre d’aventure mais qui progressivement va se découvrir et découvrir tout ce que ce que le voyage à vélo peut  offrir.

17h30:Je suis heureux, là’ , par Christian Lebon (30 mn)

LRT2018-Daniel_francoisUn témoignage sur Daniel François, qui voyage à vélo sur la planète depuis 1988. En juillet 2014, Christian Lebon partage sa route pendant 3 jours, et décide d’en faire un reportage. Daniel a choisi de faire son chemin de vie à vélo en laissant derrière lui une carrière aux contours bien tracés. Depuis 1988 il continue sa route visitant ses amis planétaires et écrivant ses romans au fil des années.


Moulin – Salle 2ème étage – 70 places :

11h: Chemin de Compostelle de Gérard  Zagar et Jean-Pierre Vianay, puis Tour de la Grande Bretagne en vélo pliant, par Vincent Granouillac

« Et si on faisait Compostelle à vélo à partir du PUY pour ton départ à la retraite »
« Tu es fou, je ne fais pas de vélo, j’en suis bien incapable »
Ainsi Gérard et Jean-Pierre partirent sur « Les Chemins de Compostelle » le 22 mai 2015. Sans pensée mystique mais une folle envie de réussir, ils arrivèrent  à SANTIAGO DE COMPOSTELLE le 20 juin 2015 après 1 622 kilomètres et 17 275 mètres de dénivelé
SONY DSCDans l’imaginaire de Vincent, la Grande-Bretagne était symbole d’Excentricité, de Liberté et de Pop Music, cette dernière avait bercé son adolescence. Une histoire le conduisit à effectuer 3 mois de voyage en France et sur les îles Britanniques, avec sa compagne «Twisted», une bicyclette londonienne pliante avec laquelle il a pu parcourir environ 3800 km en pédalant mais autant, en auto-stop et en transports en commun.

14h: Enfants d’Arménie de Marc Brunet, puis Le Pamir à vélo de Philippe Lautridou

LRT2018 - MArc.Brunet - dsc08737_med_hrEn 2012, Marc Brunet, chef d’entreprise et amateur de défis sportifs, se lance dans un périple en vélo couché de 6250 kms. L’objectif est la réhabilitation d’une école en Arménie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un premier voyage d’un an sur les pistes africaines, Philippe Lautridou reprend son fidèle compagnon à deux roues pour partir sur la Pamir Highway M41, de Douchanbé à Bichkek, à la découverte d’une route mythique et des peuples tadjiks et kirghizes.

17h: Les voies ferrées oubliées d’Occitanie,  de Hélène Sigal et Pascal Antonini, puis Vélorail au Labrador, de Bernard et Françoise MagnoulouxLRT2018-Sigal vers Douelle...Hélène et son compagnon partent à la découverte des anciennes voies ferrées de la région, en vélo. Une quête originale pour un retour dans le passé.

LRT2018 - 009-LabradorB2-030405Bernard et Françoise Magnouloux ont rallié Matimekosh et Kawawachikamach, deux villages indiens du Canada (Labrador) inaccessibles par aucun moyen terrestre sauf par voie ferrée.


Salle des aînés – salle des fêtes  69 places

10h30:   « Le circuit transfrontalier Pirinexus sur les Voies Vertes et les routes de Catalogne et de France (353km)» Diaporama par Angel Planas Sabater

 

12h Les Chemins du Rail (Wallonie-Belgique), et RAVeL Réseau Autonomes des Voies Lentes

LRT2018 - ravelwalonie- Galerie_4

13h30:  » Classe verte en forêt de Bouconne« , de l’école M.Bécanne, puis « Osons le vélo: de Colmar à Montpellier » , de Clémence Moreau et Rami Albasha

  • Projet pour CM1-CM2 de l’année scolaire 2016/2017, 60 kms en 3 jours, 50 enfants, 4 professeurs des écoles et 15 parents.
  •  Partis de Colmar le 15 juillet, Clémence et RAmi ont atteint la place de la Comédie à Montpellier le 30, soit 1002 km où ils ont glissé doucement de l’accent alsacien à celui du Midi, en compagnie des rapaces et des hérons… Un voyage à la rencontre de la France profonde !

15h Islande d’Elise et Jean Philippe Geldhof, puis Rolling in the Alps, Valérie Planchenault

  • 3 semaines à VTT en Islande en 2016. 1500km à braver le vent, la pluie, les pistes inattendues et incertaines de l’Islande…1500km à composer avec les éléments…1500km presque seuls au milieu de paysages lunaires à contempler sans se lasser des cascades et des étendues à n’en plus finir! Plongez avec nous dans cette île aussi magnifique qu’inattendue, au rythme de nos coups de pédale!
  • Laurent Crestan et Valérie Planchenault ont relié Nice à Genève en VTT en traversant les Alpes du Nord au Sud pendant un mois. 1200 kms de dénivelé constant et de défis physiques permanents.

17h Oser le vélo en Centre de detention

Depuis maintenant 10 ans, au sein même du Centre de Détention de Muret, des détenus encadrés par les animateurs sportifs du Centre, pratiquent régulièrement le vélo en salle mais aussi lors de sorties de cyclo-sportives où ils se confrontent au milieu extérieur mais aussi …à eux-mêmes!
Le vélo est un puissant vecteur de socialisation et de réinsertion mis à disposition des détenus, souvent en longue peine, pour mener un travail d’introspection leur permettant de mieux se connaître et de préparer leur retour à la vie libre


Animation pour les enfants

10h Samedi Contés: Contes et chansons autour du voyage, au Moulin de Roques

Toute la journée : Atelier Jeux de société sur le thème du vélo et de l’écologie sur le stand de Jacques Amiel dans la salle des fêtes (réservation sur place possible)

Toute la journée: Mixer géant : pédaler pour se régaler, à la salle des fêtes

16h : Démonstration et initiation au monocycle par la compagnie « Ca Cirkule » à la Salle des Fêtes


Ateliers adulte – salle des fêtes  20 places

Vous allez pouvoir échanger des tuyaux, envisager votre prochain voyage autour d’une carte. C’est un espace de partage basé simplement sur l’échange.

11h30 Comment préparer un voyage au long cours, avec Sandrine

15h30 Tout le monde peut-il voyager à vélo, avec Gérard Zagar

17h 1 à 6 jours en Occitanie, avec Gil


Ateliers Vélo– salle des fêtes

10h à 17h En continu

  • Atelier de marquage des vélos contre le vol. (bicycode) Apportez une pièce d’identité et la facture d’achat du vélo
  • Atelier « entretien, réparation, quels outils dans ses sacoches »
Publicités